20140621_165357

Kilomètre vertical saint-martin Vésubie:

Download PDF

Kilomètre vertical Saint-Martin Vésubie:

C’est une course type trail de quelques kilomètres et de 1000m de dénivelé.
Le kilomètre vertical Saint-Martin Vésubie s’effectue depuis le village et jusqu’à la cime de la Palu:

Tracé du Kilomètre vertical de saint-martin de Vésubie

Tracé du Kilomètre vertical de Saint-Martin de Vésubie

L’atelier est balisé toute l’année pour ceux qui seraient intéressés. Le départ réel part à peu près à 700m du départ fictif qui, lui, est sur la place de la ville.

Donc, voilà, comment j’ai vécu la course:

Vendredi:
Nous avons tous un mail et un SMS pour nous donner notre heure de départ fictif. François part à 10h29 et moi à 10h59. Bon déjà, il va m’attendre au moins une demi heure là haut 🙂

Samedi:
6h30: lever. Je déjeune tranquillement: café, yaourt. Mon téléphone plante, comme d’habitude :-/ Je ne vais pas pouvoir enregistrer le GPX avec mon temps !

7h05: je descends devant l’immeuble, Friou ne va pas tarder… Ah ben il est là au téléphone, sûr qu’il me laisse un message !

8h05: Le voyage s’est bien passé, on est même en avance. On se gare, on va chercher les dossards, le porte-gobelet et le t-shirt qui vont avec! On en profite pour aller voir le départ réel un peu à la sortie du village. Pff la première grimpette est impressionnante ! Ça promet !

20140623_185504

8h30: On retourne à la voiture se changer et c’est parti pour presque 3 heures d’attente! On se met vers le départ fictif et on regarde partir les différentes catégories. C’est impressionnant, je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde!

10h00: ça se rapproche ! François discute avec des connaissances, dont une des féminines les plus fortes du moment (d’ailleurs, elle finira première au scratch féminin !). François trépigne d’impatience ;-). Moi, ça va, de toute façon je veux finir et je ne battrai pas de records 😉

10h28: François s’élance derrière son amie. Il est chaud bouillant! “Moins d’une heure!”, il me crie en passant

10h50: je rentre dans la file d’attente, je suis dans les derniers “amateurs”. A priori, les Élites sont derrière moi… Bon je m’attends à me faire doubler très rapidement !

10h58: Biiiiiiiiiiiiip ! C’est le départ fictif ! Je m’élance tranquillement dans la petite montée… Pff je suis déjà essoufflé et je ne suis même pas encore au départ réel !

11h~: j’arrive au départ réel, il y a 3 personnes devant moi qui attendent le compte à rebours. La première part, court quelques mètres et se met à marcher… C’est dire si ça grimpe !
C’est à moi! Je pars en trottinant, mais je me mets à marcher trèèèèèèès rapidement ! Les bâtons sont très utiles dans ce genre de montée. Je les sens se tordre un peu dans certains passages.
A partir de là, je perds la notion du temps … Ça monte … Ça monte … Je double une personne … Au moins dix personnes me doublent lol … Je trottine.. Je marche… Tiens, je rejoins des concurrents …
Ceux qui ont fini descendent pour rejoindre la “pasta party”, ils nous encouragent jusqu’à la fin !
Le +1000 arrive ! Youhooooooooooo ! Il me reste 150m de d+, mais c’est une montagne de cailloux :-/ Je pousse sur les bâtons et d’un coup j’entends François: “Allez Stéphane !” Et il remonte avec moi jusqu’au finish. Je me permets de courir sur la ligne d’arrivée, histoire d’avoir une photo “finisher” en courant 😉

13h~: Nous redescendons en direction du village pour aller à la “pasta party”. La descente est presque plus dure que la montée ! Je suis François à travers la forêt, jusqu’à ce que mes jambes refusent d’aller plus vite. Je continue la descente tranquillement et je le rejoins à la voiture.
20140621_165357

Lundi 23/06: Les résultats sont tombés :

  • Premier => 00:45:18
  • RIOU FRANCOIS => 00:57:00
  • BRETTE STÉPHANE => 01:25:59
  • Dernier => 02:30:25

Voilà la vue de l’arrivée :

Vue d'hélicoptère de l'arrivée

Vue d’hélicoptère de l’arrivée