parcours 2015

Les allumés de la pleine lune

Download PDF

Les allumés de la pleine lune :

Information sur la Randonnée:

Les Allumés de la pleine lune organisent un rassemblement annuel, ouvert à tous, pour une randonnée nocturne familiale autour des boucles de la Siagne. La Siagne est un fleuve côtier qui prend sa source dans les plateaux des pré Alpes de Grasse et se jette dans la Méditerranée au niveau de Mandelieu la Napoule. Le parcours est de 51kms avec 1517m de dénivelée. Il est à faire à vitesse libre, il n’y a pas de classement.

Dans les Alpes-maritimes, la totalité du parcours est tracé dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et une partie de la seconde boucle en zone Natura 2000.
Dans ces espaces protégés comme partout ailleurs, les participants doivent respecter les milieux naturels parcourus.
Le parcours, en milieu naturel, requiert la vigilance de chacun pour assurer sa propre sécurité et celle des autres participants.

Le parcours :

PArcours

Notre Randonnée :

J’ai fait la rando en mode “trail” avec Anne-Françoise. Bon, elle a prévu de s’arrêter à Mons pour dormir chez ses parents, me laissant seul pour finir les 51 kms.

J’arrive à Saint Cézaire aux environs de 20h30, AF m’attend et me conseille une place qui sera un choix appréciable pour le retour 😀
AF est déjà prête à partir. Moi, il me faut bien 15/20 minutes pour finir de mettre mon bazar 😀

21h00: On commence à marcher pour prendre le parcours. Le départ officiel est à 22h mais a priori, nous pouvons partir quand on le souhaite. Du coup, je mets Runkeeper en route sur le tél et c’est parti pour 51 kms ! Nous marchons pendant 1 ou 2 km et nous commençons à trottiner tranquillement.

22h30: Nous arrivons à Saint-Vallier… avec un petit peu d’avance. Le ravito n’est pas encore officiellement ouvert. Un organisateur nous sermonne: “ce n’est pas bien d’être parti en avance… On lui répond qu’on pensait que c’était possible vu le tableau sur le site de la course.

Nous prenons quand même un petit thé chaud et nous repartons. Le début de la deuxième partie est assez roulante et descendante, nous courons tranquillement. Les premiers coureurs (partis à 22h00 … eux !) nous doublent dans cette descente. Ouf! On est officiellement sur le parcours.
Montée d’Escragnole: nous marchons pour s’économiser. D’autres coureurs nous rattrapent et nous doublent avant la chapelle. Je commence à me sentir bien mouillé, je décide de mettre mon protège-pluie / coupe vent .

30-Mai-2015 23:28, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.017 sec, ISO 25600

30-Mai-2015 23:28, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.05 sec, ISO 25600

00h40: Nous arrivons à Escragnole, je suis trempé de sueur. Nous nous asseyons 5 minutes, le temps de boire un café, de manger un peu de saucisson pour ma part et AF prend du sucré. Je recharge d’eau mon Camelbak (j’ai un peu trop chargé en sucre cette fois-ci).

00h55: Nous repartons en courant, c’est de la descente sur route, c’est simple pour le moment. Une fille nous double rapidement (1h de moins que nous sur le même parcours! Impressionnante). Nous nous préparons mentalement à passer à la grande montée avant Mons. Et là, surprise !

01h20: Petit Ravito ! Bon, on ne traîne que 5 minutes en grignotant quelques sucrés.

01h25: On repart pour la montée (la dernière pour AF) de Mons. Je sors mes bâtons pour m’économiser.

02h30: Nous arrivons sur Mons, nous avons droit à une magnifique vue sur le village avec la lune dans la brume.

31-Mai-2015 01:47, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.036 sec, ISO 12800

02h43: Arrivé au Ravito. AF rend son dossard pour signaler son arrêt et demande le chemin le plus court pour aller chez ses parents. J’en profite pour enlever mon coupe vent pour le faire sécher. Je vais aussi voir les bonnes charcuteries présentent sur les tables: au menu, saucissons, pain, fromage et … même une tartine de foie gras ! J’adore les ravitos, je me suis régalé 😉 .  Avant de partir, je prends la frontale d’Anne-Françoise au cas où. Et je récupère aussi son … t-shirt sec! Bon, il m’arrive un peu au nombril mais je serais au moins au sec un petit moment 😉

03h05:  Nous repartons, Anne-Françoise prend la route pour rentrer et moi, bah, je continue la rando. Le sentier reprend l’ancienne descente de la Bigreen, mais la végétation est plus dense que dans mon souvenir. Ça descend dur mais le balisage est parfait. Je rattrape deux trailleurs devant moi dans la descente et je les double juste avant une partie goudronnée en montée. Du coup, ils me doublent assez facilement 😉 . Le “single” bascule sur le côté gauche de la route pour prendre un passage très sympa, les Rochetaillées. Je rattrape mes deux compères dans la descente et je les double en leur disant “à tout à l’heure dans la montée” 😉

31-Mai-2015 02:53, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.033 sec, ISO 12800

04h53: J’ai couru jusque là mais d’un coup, j’ai les jambes raides et dures. Je passe en mode marche rapide, aidé des deux bâtons, pour le moment, je marche assez vite jusqu’au ravito. Je mange des tranches de pommes bien fraîches et acidulées, miam! Le bénévole me conseille de m’étirer les jambes (chose que j’aurais du faire aux ravitos précédents d’après lui ). D’après l’heure, il me dit que je serais arrivé vers 06h30.

05h00: Je repars en marchant après quelques essais de course sans succès. De toute façon, ça descend très fort.

31-Mai-2015 04:49, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.013 sec, ISO 3200

05h32: Belle vue sur Saint-Cézaire ! J’y suis ! Enfin presque … Il reste 5 kms: 2.5 de descente et 2.5 de montée … Ça va picoter :-). Dans la descente je me fais doubler par une minette qui court.

31-Mai-2015 04:46, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.003 sec, ISO 12800
31-Mai-2015 04:49, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.004 sec, ISO 3200

06h05: J’arrive sur le pont de la Siagne. Ça se tire, j’y suis presque !  La montée va être presque agréable après cette descente.

31-Mai-2015 05:14, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.012 sec, ISO 3200

06h41: Arrivée au village ! Enfin, il me reste plus qu’à rejoindre l’arrivée après quelques photos. Regardez, la rando passe tout en bas, au fond de la vallée 😉

31-Mai-2015 05:40, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.001 sec, ISO 800
31-Mai-2015 05:50, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.004 sec, ISO 800
31-Mai-2015 05:50, FUJIFILM X-T1, 2.8, 27.0mm, 0.001 sec, ISO 800

Voilà, je passe l’arrivée en 9h40 de rando/course. A l’arrivée, un peu déçu, mais, au moins, j’aurais bien mangé du saucisson 😉

Le tracé de la rando/course :

Distance totale: 51.73 km
Denivelé total positif : 2148 m
Denivelé total négatif: -2135 m
Vitesse moyenne: 7.35 km/h
Durée totale: 09:46:27

Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard