Trail Sainté-Lyon

Download PDF
Les lucioles du Trail Sainté-Lyon

Les lucioles du Trail Sainté-Lyon (http://www.saintelyon.com/participer/ )

Trail Sainté-Lyon

Bon Voilà, avec un peu de retard, j’ai vu que les inscription pour le trail de Sainté-Lyon sont ouverte !
Et oui, je suis d’originaire de la Loire (42), Du coup cette course me parle! J’ai des potes qui l’ont faite il y a quelques année. Je me rappelle les avoir traité de fous 😉 Bah 20 ans plus tard, je pense que ce serai une bonne préparation au MDS !

Qu’est-ce que le Trail Sainté-Lyon ?

C’est une course nocturne qui part de Saint-Etienne et qui arrive à Lyon. Nous pouvons participer a plusieurs parcours plus ou moins dur: 22km, 44km ou 72km! Je vais en discuter avec Philippe mais je pense qu’il faut qu’on fasse au moins le 44km. En sachant que tout le dénivelé est sur ce parcours, pour le 72km, il ne reste “que” 300m de deniv’. Alors bon à voir 🙂

Historique du Trail Sainté-Lyon:

En 1951, des cyclotouristes stéphanois et lyonnais décident d’organiser un randonnée pédestre hivernale de 60 km, durant deux jours, en suivant le GR 7. C’est donc le 26 janvier 1952 que la première randonnée pédestre entre Lyon et Saint-Etienne a lieu avec 23 engagés. Mais 7 n’ont pas pris le départ1 et Justin-Mary Cuzin, un assureur lyonnais2 engagé, les précède finalement à ski de fond. 15 marcheurs prennent donc le départ et 13 terminent le périple le lendemain à Saint-Etienne. Ce premier raid fut effectué en deux étapes avec une escale dans une auberge de Sainte-Catherine3. Déjà le froid et la neige furent au rendez-vous de la première édition4. Une deuxième édition a eu lieu en 1952 au mois de décembre. Ce n’est qu’en 1971 que la randonnée devient une compétition de marche longue de 63,2 km, alternant une année sur deux le sens du parcours entre les deux villes. De 1953 à 1971, les marcheurs ont le choix entre effectuer le parcours en une ou deux étapes. Mais depuis 1972, le parcours ne peut être fait qu’en une étape. Les concurrents ne seront autorisés à courir qu’en 1977, surfant sur le succès du jogging dans les années 1970, et devant la difficulté d’appliquer le règlement et de contrôler les marcheurs5,6.

En 1991, Serge Marvalin, nouveau directeur systématise le départ à Saint-Étienne à minuit. La course prend désormais le nom de SaintéLyon.

Entre 1995 et 2001, l’organisation décide de ne proposer l’épreuve que tous les deux ans à cause de difficulté de logistique, puis elle redevient annuelle avec l’aide d’organismes professionnels. En 2001, une nouvelle organisation prend en charge la course, Extra Sports, avec Michel Sorine pour nouveau directeur. Désormais il est possible de parcourir la distance en relais de deux ou trois coureurs7. L’année 2002 donne une aura supplémentaire à la course grâce au partenariat avec le Téléthon.

En 2010, une épreuve plus courte de 44km est ajoutée, la Saintexpress. Départ de Sainte-Catherine et arrivée au palais des sports de Gerland.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint%C3%A9Lyon

 

J’aime l’ambiance des courses nocturnes, le défilé des lucioles trailleuses 😉

Pour ceux qui seraient intéressés, les inscriptions sont ici !

@Suivre Donc 😉