Trivert de Saint-Cassien (CrossTriatlhon)

Download PDF

Tout d’abord une définition du Cross-Triatlhon:

Un triathlon en pleine nature
Nagez en eau vive, enfourchez votre VTT et courez en pleine nature, c’est du cross-triathlon !

Une fois n’est pas coutume, je suis seul sur cette épreuve. Philou ne sera pas de la partie.
Nous devions être 3 individuels et nous serons finalement rejoint par 2 équipes !

La journée commence un peu sur les chapeaux de roues ;). Nous étions attendus pour 10h au lac. Et nous partons à … 10h! En plus, bouchon à Cagnes sur mer,  loupé de la sortie d’autoroute… Enfin bref, nous arrivons à 11h00… Finalement, c’est pas mal pour une famille Brette … 😀

Je vais chercher mon dossard: le numéro 26, je prépare mes affaires dans le SAS, je ne sais toujours pas préparer 😉 Je ressors avec mon bonnet, mes lunettes et ma combinaison. Il est environ midi et j’ai la dalle! Je mange une compote donnée par Maria et 2 biscuits aux céréales. J’ai encore faim, mais ça devrait le faire jusqu’à la natation.

D’ailleurs, tout le monde est déjà à l’eau et fait des longueurs. Alain, Vincent et moi sommes toujours en short, il nous faut mettre la combi !
Nous mettons un pied dans l’eau et là l’organisation annonce que l’échauffement est fini, il va y avoir le débriefing !

Blablabla… “Disqualification pour ceux qui jettent leurs déchets sur le parcours …” (je trouve ça normal au XXIième siècle 😉 ) … Blablabla … “Les nageurs en équipe partiront 5 minutes après vous” … Blablabla

Nous sommes dans l’eau et elle est agréable en combinaison 😉

18-Mai-2014 12:26, SAMSUNG GT-I9300, 2.6, 3.7mm, 0.001 sec, ISO 80
18-Mai-2014 12:30, SAMSUNG GT-I9300, 2.6, 3.7mm, 0.001 sec, ISO 80

Le départ est lancé! Tous les nageurs se précipitent. Moi, je les laisse partir un peu; de toute façon, je serai derrière 😉 Les premières dizaines de mètres sont très dures ! L’eau douce, ça change de l’eau de mer, j’ai l’impression de ne pas avancer … Je me dis que l’épreuve va être longue!

Surtout que j’ai l’impression que tous les autres nageurs sont loin devant. Avant la première bouée, je vois passer Marc, le pote d’Alain, qui est parti 5 minutes après moi! Bon, je passe la première bouée, je me fais doubler, je passe la deuxième bouée, je me fais doubler… Et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée où je suis un(e) nageur(euse) à peu près à la même vitesse. Arrivé au bord, j’entends mes enfants me souhaiter bon courage et Juan me dire que tous les autres sont arrivés.

Je marche rapidement jusqu’au SAS en enlevant le haut de ma combinaison. J’arrive vers ma chaise, la tête tourne un peu et la combi colle, je n’arrive pas à l’enlever…
J’entends Agnieska me dire: “Mais non, ne fais pas comme ça… Mais ne mets pas de chaussettes… Oh! la!la! Faut que tu travailles les transitions”
Et François qui rajoute: “Mais tu te maquilles ou quoi ? Les autres sont repartis depuis 10 minutes !”
Et plus, je les entends, plus je perds du temps. Mais, en même temps, ça me détend!

18-Mai-2014 13:07, SAMSUNG GT-I9300, 2.6, 3.7mm, ISO 80

Allez! Je prends un gel, une rasade d’eau… Et je commence le VTT.
Le début est sympa, un petit “single” au bord du lac avec une belle vue, le sentier lisse à souhait, ça me met en confiance. Bon, arrive la première montée sur piste, je monte, je me fais doubler par une minette. Je mets plusieurs fois pied à terre pour pousser le vélo en mangeant des gels. Première descente, je rattrape la minette qui me laisse passer car je lui ai fait un peu peur 😀 (ce n’est pas mon genre pourtant). Hop fin de la descente! Je remonte. La minette me double de nouveau. Premier ravito, je m’arrête prendre de l’eau et un morceau de banane. Le bénévole me prévient que la descente est très technique. Je m’élance. Effectivement, la descente est très sympa. Je rattrape la demoiselle qui descend à pied et me laisse gentiment passer. Quelques dizaines de mètres plus loin, je descends moi aussi à pied sur quelques mètres. Et c’est reparti, je reste sur le vélo jusqu’au SAS. Mais, je suis un peu mécontent, je pense que j’aurais pu aller plus vite.

Arrivé vers ma chaise, je change de chaussures, prends un gel et une rasade d’eau et je repars en CàP.

18-Mai-2014 15:24, SAMSUNG GT-I9300, 2.6, 3.7mm, 0.001 sec, ISO 80

Ma fille veut m’accompagner sur quelques mètres en vélo, c’est sympa, elle me permet de me mettre à courir tranquillement.
Hop, on bifurque dans un “single”, Maë s’arrête là, moi je suis le “single”. Première montée après quelques kilomètres, je sens que mes jambes sont lourdes et je commence à sentir un début de crampe. Je marche, prends un gel et je bois beaucoup d’eau. Je me fais doubler par un coureur. Je me remets à courir, la montée ralentit et la descente commence, c’est agréable, un petit vent frais me rafraîchit, c’est sympa! Ravito en vue: cool, je vais pouvoir boire un peu d’eau et manger (j’ai la dalle :)). Comme toujours les bénévoles sont très sympas et me disent qu’il reste moins de 4km! Tiens, le coureur qui m’a doublé me rejoint et me dit qu’il s’est perdu. On fait quelques dizaines de mètres ensemble en parlant de ces chaussures Hoka. Je le laisse filer, il court trop vite pour moi. Je reprends une grosse fringale, mais je pense que je tiendrai jusqu’à la ligne, elle n’est plus très loin maintenant!

Çà y est, je vois l’arrivée ! Il y a mes loulous, Chris, Marina et Juan qui prennent des photos.
Je m’arrête, titube un peu, j’ai “trop” la dalle. Je m’agenouille le temps de reprendre mes esprits.
Chris me demande si ça va, je lui dis juste que j’ai faim 😉

18-Mai-2014 16:33, SAMSUNG GT-I9300, 2.6, 3.7mm, 0.001 sec, ISO 80

Voilà, je suis de nouveau “cross-triathlète” ! Mais ce cross-triathlon là était plus dur que le Triroc du mois d’octobre 2013!

La semaine prochaine Trail des limaces !